La crème pâtissière peut être utilisée en garniture de tarte, de choux à la crème, éclairs, mille feuilles, religieuses… c’est une crème à base de jaunes d’œufs et de lait aromatisée à la vanille.
Conservation : 3 jours au frigo Préparation : 15 minutes Cuisson : 3 minutes
Ingrédients
- 50 cl de lait
- 3 jaunes d’œufs
- 120 g de sucre
- 50 g de Maïzena
- 50 de beurre doux
- 1 gousse de vanille
Préparation
Étape 1 :
Dans un cul de poule, mettre les jaunes d’œuf et le sucre, battre avec un fouet pour blanchir les jaunes, le mélange doit doubler de volume et devenir mousseux .
Ajouter la maïzena petit à petit et continuer de fouetter. (On utilise de la maïzena car elle permet d’avoir une crème plus légère qu’avec de la farine de blé).
Étape 2 :
Dans une casserole verser le lait et y ajouter la gousse de vanille fendue en deux. Faire infuser le lait avec la gousse de vanille, lorsque le lait boue retirer la gousse de vanille et verser sur le mélange précédent (œuf, sucre et maïzena). L’idéal et de placer un chinois au dessus du mélange pour verser le lait il enlèvera tout les morceaux de la gousse de vanille. Battre énergiquement le tout.
Étape 3 :
Remettre le mélange précédent dans la casserole sur feu moyen mélanger avec le fouet en permanence pour que la préparation n’accroche pas au fond de la casserole. Le mélange va s’épaissir, il faut continuer de mélanger jusqu’à obtention de la consistance voulue ( compter 3/4 min à partir de l’ébullition).
Hors du feu ajouter le beurre puis mélanger.
Étape 4 :
Verser la crème pâtissière dans un bol puis filmer au contact. Laisser refroidir la crème.
Avant de l’utiliser fouetter de nouveau vivement pour l’émulsionner.
Voila c’est prêt ! Bonne dégustation !
Vous savez désormais réaliser une crème pâtissière!
Si cet article vous à plu, ou que vous avez vous même tenté l’expérience, n’hésiter pas à me donner votre avis ou à poster votre photo.